Investir au Tchad

Pourquoi Investir Au Tchad ?

Des Potentialités Économiques Énormes
Un Environnement Politique et Économique Favorable
Une Activité Économique Réglementée
Un Cadre Indicatif Favorable.

Des potentialités économiques énormes

Le Tchad est un pays d’agriculture et d’élevage, un pays dont le peuple est laborieux, un pays dont le sous-sol est promoteur.
Le pays regorge d’énormes potentialités pour son développement. Elles concernent aussi bien les ressources en terres que les ressources animales, pastorales, halieutiques, touristiques, minières et énergétiques.

Orientations Politiques en matière de développement industriel

Les orientations politiques en matière de développement du secteur industriel et artisanal accordent une priorité à la promotion du secteur privé représenté partout par les petites et moyennes entreprises (PME) étant entendu que ce secteur est appelé à jouer un rôle majeur dans l’économie nationale.
C’est ainsi que conscient de l’échec de la politique économique adoptée au lendemain de l’indépendance, le Gouvernement s’est engagé depuis 1990 à réduire le rôle économique de l’Etat, en libéralisant l’économie et en encourageant le

  • la réduction de la part de l’Etat des entreprises publiques ou para publiques ;
  • la privatisation de celles qui sont économiquement et financièrement rentables et la liquidation de celles qui ne sont pas viables;
  • la promotion du secteur privé et la relance de l’appareil productif du pays ;
  • l’amélioration de l’environnement institutionnel et juridique des entreprises ;
  • le valorisation des ressources naturelles ;
  • l’amélioration de l’environnement socio-économique permettant d’atteindrent un taux de croissance plus élevé et soutenu nécessaire pour réduire la pauvreté de façon significative ;
  • l’amélioration de la gestion et de la situation financière de l’Etat.
  • la création d’un cadre de concertation avec le secteur privé a travers le Forum pour le dialogue Etat et le Secteur Privé (FODEP)

En effet, le secteur privé a un rôle décisif à jouer pour le développement économique du pays. C’est de lui qu’on attend l’essentiel de la création des richesses par le jeu de l’investissement productif. Le Gouvernement se doit donc d’attendre du secteur privé en tant que moteur et vecteur de la production, la création de la valeur ajoutée par la valorisation des ressources nationales, la création de l’emploi, la formation du personnel, le réinvestissement des bénéfices, l’organisation et l’intégration des activités économiques.

Conscient de ces enjeux, le Gouvernement s’est engagé résolument à travers des réformes structurelles qui ont été mises en place pour créer un environnement favorable au développement du secteur privé. Il demeure cependant urgent que d’autres actions toutes aussi importantes soient entreprises dans certains domaines afin d’apporter des solutions définitives, sinon au moins adaptées et concrètes aux
problèmes qui constituent un handicap très sérieux au développement de ce secteur.

Le Tchad s’est engagé résolument depuis Décembre 1990 pour la démocratie et l’Etat de droit, après trente ans de dictature et de troubles politico-militaires. Cela constitue incontestablement le grand changement qualitatif dont il faut attendre des bénéfices certains dans tous les secteurs économiques. Ce processus a également permis l’émergence des partis politiques, des organisations de la société civile et de la presse privée indépendante.

Lien Permanent pour cet article : http://caftchad.com/investir-au-tchad