↑ Revenir à Le Tchad

Compléments

Pour aller plus loin

– Le guide de l’ANIE sur les “Potentialités et Opportunités d’Affaires au Tchad” (www.anie-tchad.com) propose un panorama du Tchad et évoque l’environnement économique, les opportunités d’investissement, le cadre juridique et donne des informations pratiques.

– Le Livre Blanc 2012 du Conseil National du Patronat Tchadien dresse un état des lieux de l’économie tchadienne et propose différentes réformes pour améliorer le climat des affaires.

Divers travaux sont en cours entre l’État et le Patronat pour mettre en œuvre certaines de ces réformes afin d’améliorer le climat des affaires ;

Les usages du pays

Formalités administratives

L’accès au territoire tchadien est subordonné à la possession d’un visa qui peut être obtenu auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire tchadienne. Le visa de trois mois est délivré en trois ou quatre jours moyennant 70 euros de frais consulaires (100 euros pour des entrées multiples). Le carnet international de vaccination, avec le vaccin contre la fièvre jaune, est obligatoire pour entrer sur le territoire.

L’enregistrement auprès du service de l’immigration (au commissariat de police à N’Djaména) est obligatoire dès l’arrivée et impérativement dans les 48 heures. A défaut, les autorités tchadiennes peuvent être amenées à refuser l’embarquement pour le vol retour.

Les déplacements en dehors de la capitale sont soumis à une autorisation de circuler délivrée par le Ministère de l’Intérieur. Ce permis est généralement accordé sans difficultés en quelques jours. Lors d’une entrée sur le territoire tchadien par un autre poste frontière que Ndjaména, cette formalité est accomplie par le premier poste de police après consultation du Ministère de l’intérieur. Toute personne désirant résider au Tchad doit demander une carte de résident. Pour travailler, il est nécessaire de détenir, en plus, un permis de travail ; ces documents sont délivrés par le Ministère de la Sécurité Publique et de l’Immigration au Tchad.

Rendez-vous d’affaires

Le rendez-vous sera plus facile à prendre par téléphone. A moins d’être certain que l’interlocuteur bénéficie d’une connexion internet fiable, la prise de rendez-vous par mail est en effet déconseillée.Selon l’interlocuteur, seul le jour du rendez-vous pourra d’abord être fixé et il peut être nécessaire de recontacter l’interlocuteur le jour du rendez-vous pour définir l’horaire de l’entretien. Un rendez-vous incluant la date et l’heure peut être fixé de façon anticipée, mais rarement plus d’une semaine à l’avance. Il est alors impératif de rappeler le jour même pour confirmer le rendez-vous.

Les rues ne sont pas numérotées, les plans sont rares et il est courant que certaines institutions déménagent suite à différents travaux d’infrastructures. Il est donc conseillé de se faire préciser l’itinéraire pour accéder aux locaux de l’interlocuteur et de demander les différents numéros de téléphone portable de l’interlocuteur (en cas de défaillance du réseau téléphonique).

Tenues vestimentaires

Au quotidien, le port de la cravate et de la veste n’est pas indispensable en raison de la température.En revanche les tenues décontractées sont à proscrire pour les rendez-vous d’affaires et une tenue soignée est toujours appréciée pour les rendez-vous importants (cravate et veste ou tenue traditionnelle).

Langage

Le français est la langue parlée au sein de l’administration et dans les affaires. C’est la langue véhiculaire parlée par les populations originaires du Sud du Tchad. Les expressions sont cependant peu comprises et il est conseillé d’être le plus clair possible dans ses propos.L’arabe tchadien est utilisé par les populations originaires du Nord, ainsi la connaissance des mots de base sera très appréciée.

Les pratiques commerciales du pays

Mode de règlement

Le paiement des transactions commerciales internationales avec la France se fait généralement en euro.Concernant les transactions courantes, la monétique n’est presque pas développée au Tchad, si ce n’est dans les principaux hôtels, les banques et quelques restaurants.Pour les retraits bancaires, les cartes “Visa” sont acceptées mais ce n’est pas le cas pour les “Mastercard”.

Règlementation des importations

Tout importateur basé au Tchad, qui souhaite passer une commande d’un montant FOB supérieur ou égal à 3 050 euros à un fournisseur étranger, doit se rapprocher du Bureau de liaison Bureau Veritas BIVAC pour déposer une demande préalable d’importation avec sa facture proforma (devis) et remplir toutes les formalités en lien.L’inspection des marchandises doit être effectuée à l’expédition suite aux renseignements transmis au Bureau Veritas par l’importateur. Il sera alors délivré une Attestation de vérification qui sera nécessaire dans le processus de dédouanement des marchandises.Certains produits sont exemptés de cette inspection avant expédition. Il est conseillé de se rapprocher du Bureau Veritas pour en obtenir la liste et pour tout renseignement complémentaire.

Il est également à noter que certaines marchandises sont soumises à restriction pour l’importation comme : les sacs en plastique non biodégradables, les animaux vivants ou espèces aviaires (et produits dérivés), les produits végétaux, les armes et munitions, les appareils de climatisation de voiture, les aérosols, les extincteurs portatifs, les isolants thermiques et appareils frigorifiques, etc.

Relation commerciale

Les relations commerciales se nouent assez facilement, avec un comportement des affaires très proche de celui en usage en France. Il est ainsi important d’être courtois, attentif et ponctuel pour les rendez-vous d’affaires, même si les interlocuteurs locaux ne seront pas toujours à l’heure.

Dans les rapports contractuels (commerciaux, ressources humaines, …), une certaine vigilance s’impose.

Avoir un téléphone portable local (qui plus est inscrit sur sa carte de visite) n’est pas superflu et sera apprécié par les interlocuteurs, d’autant plus que les communications à l’international coûtent chères et que le prix d’une carte sim locale coûte environ trois euros.

Divers

Parc immobilier

L’offre en locaux commerciaux (bureau, magasin, entrepôt) ou en logements est relativement faible dans le centreadministratif.Dans un contexte où la demande ne cesse de croitre, les prix de l’immobilier demeurent élevés (location ou achat) et sont à prendre en compte de façon sérieuse avant toute installation dans le pays. Selon le classement Mercer 2013, N’Djamena est la 4ème ville la plus chère au monde pour les expatriés.

Horaires de travail

Les administrations sont ouvertes de 7h30 à 15h mais il est conseillé de s’y rendre entre 8h00 et 13h00.Les entreprises et institutions (ambassades) étrangères ont souvent des horaires plus étalés : 7h30-13h le matin puis 15h-17h30.

L’ouverture des banques au grand public est calquée sur les horaires de l’administration et il est préférable de s’y rendre dès l’ouverture (7h30).

Enfin, la journée de travail du vendredi est une journée courte qui se termine entre 12h et 13h.

Sécurité

Avant toute venue au Tchad, il est fortement recommandé de consulter le site internet de l’Ambassade de France au Tchad (http://www.ambafrance-td.org/-Francais) et les conseils aux voyageurs de France Diplomatie (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/tchad-12324/) pour s’informer des dernières actualités relatives à la sécurité.Compte tenu de la qualité du réseau médical local et malgré la présence de quelques structures médicales privées (Hôpital de la Renaissance), une assurance rapatriement est indispensable.

Livre blanc CNPT

fichier_pdf

Contacts utiles

fichier_pdf

Potentialités et opportunités d’affaires au Tchad

fichier_pdf

Lien Permanent pour cet article : http://caftchad.com/investir-au-tchad/le-tchad/complements