Liens utiles

Voici ci-dessous une liste de sites internet utiles, classés par ordre alphabétique. Cette liste n’est pas exhaustive et le Caftchad reste à l’écoute de toute nouvelle demande d’inscription sur cette page.

Agence Française de Développement (AFD)

Etablissement public, l’AFD agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du sud et d’outre-mer. A travers des subventions, prêts, fonds de garantie ou contrats de désendettement et de développement, l’agence finance des projets, des programmes et des études tout en accompagnant ses partenaires dans le renforcement de leurs capacités.

Informations complémentaires

www.afd.fr

Coordonnées

Route de Farcha – BP 478 – N’Djaména / afdndjamena@groupe-afd.org / 22.52.70.71 et 22.52.73.35

Agence Nationale de promotion des Investissements et des Exportations (ANIE)

L’ANIE a pour mission d’encourager et de promouvoir les activités industrielles, commerciales et artisanales au Tchad. L’institution est aussi responsable du guichet unique qui facilite la création d’entreprise. Cette structure, dont le point d’accueil est situé au Centre de Formalités des Entreprises à la CCIAMA, délivre aux opérateurs économiques toutes les pièces administratives nécessaires à leurs activités.

Informations complémentaires

www.anie-tchad.com

Coordonnées et heures d’ouverture

BP 424 – N’Djaména / contact@anie-tchad.com / 22.52.52.35

De 8h00 à 13h du lundi au vendredi (jusqu’à 12h le vendredi)

Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et d’Artisanat (CCIAMA)

La CCIAMA est l’interface entre les pouvoirs publics et le secteur privé. Elle assure une double mission en tant qu’établissement public et comme organisme représentatif et porte parole des entreprises. Sa objectif principale est de faire la promotion du secteur privé au Tchad.

Informations complémentaires

Coordonnées

BP 458 – N’Djaména / cciama-tchad@cciama.com / 22.52.52.64 et 22.52.52.63

Conseil National du Patronat Tchadien (CNPT)

Créé en 1989, le CNPT est une association qui regroupe des chefs d’entreprises. Ce groupe d’entrepreneurs s’est notamment donné pour missions de défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres, de représenter le tissu économique tchadien et de soumettre aux autorités compétentes les problèmes spécifiques des entreprises. Dans le cadre de ces missions, le CNPT représente les employeurs auprès de multiples organismes et partenaires.

En 2012, le CNPT a édité un Livre Blanc (qui actualise et approfondi celui de 2006). S’inscrivant dans le cadre du partenariat public-privé, ce document dresse un état des lieux de l’économie tchadienne (accompagné d’une description des obstacles majeurs au développement des affaires) et propose différentes réformes pour améliorer le climat des affaires (cf http://www.caftchad.com/le-tchad/complements) où l’ouvrage est disponible au téléchargement).

Informations complémentaires

Coordonnées et heures d’ouverture

Immeuble de la Star – Av. Charles de Gaulle – BP 134 – N’Djaména / patronat.tchad@yahoo.fr / 66.31.62.22

De 08h00 à 15h du lundi au vendredi (jusqu’à 12h00 le vendredi)

Investir en Zone Franc (IZF)

Le site internet “Investir en Zone Franc” est un site portail qui se donne pour objectif de fournir des informations opérationnelles, utiles et crédibles sur les pays de la zone franc (ou de rediriger ses visiteurs sur les sites sources). Sur ce site, il est ainsi possible de trouver des données macroéconomiques, juridiques économiques et monétaires, des monographies pays, des opportunités d’affaires, des dépêches d’actualité, des annuaires pratiques et des fiches descriptives des principaux organismes. IZF est aujourd’hui une association de droit burkinabé, à but non lucratif et à présidence tournante entre les Commissions de l’UEMOA et de la CEMAC.

Informations complémentaires

www.izf.net

Coordonnées

BP 543 – Ouagadougou 01 – Burkina-Faso / contactizf@izf.net / (+226) 50.30.11.08

Service Economique Régional de Yaoundé

Le Service économique régional exerce une fonction de conseil auprès des pouvoirs publics français et a pour vocation de promouvoir les relations économiques et financières bilatérales. Le SER de Yaoundé couvre en direct quatre pays de l’Afrique centrale : le Cameroun, la Guinée Equatoriale, le Tchad et la République centrafricaine. Ses missions sont de (i) définir le cadre et les règles des échanges internationaux, (ii) soutenir le développement international des entreprises françaises et du territoire et (iii) informer sur les enjeux de la mondialisation.

Informations complémentaires

www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/tchad

Coordonnées et heures d”ouverture

Plateau Atemengue – BP 102 – Yaoundé – Cameroun / yaounde@dgtresor.gouv.fr / (+237) 22.22.79.70

De 08h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00 du lundi au vendredi (jusqu’à 16h00 le vendredi)

Business France Cameroun

BUSINESS FRANCE, l’agence française pour le développement international des entreprises, est un établissement public industriel et commercial créée le 1er janvier 2015 par fusion entre UBIFRANCE et l’Agence française pour les investissements internationaux.

Sa mission consiste à accompagner les entreprises françaises, en particulier les PME et ETI, dans leur démarche à l’export, depuis l’orientation sur les marchés étrangers jusqu’à la concrétisation d’affaires et l’implantation sur le terrain.

Pour aider les entreprises, BUSINESS FRANCE s’appuie sur un réseau intégré de 92 bureaux à l’étranger. L’organisation des équipes en filières sectorielles permet à l’agence de répondre au mieux aux spécificités de chaque entreprise.

Ainsi, le Bureau BUSINESS FRANCE de Douala a pour mission d’accompagner les entreprises françaises dans leurs projets en Afrique centrale (Cameroun, Gabon, Congo, Guinée Equatoriale et Tchad).

Pour ce dernier pays, le Bureau BUSINESS FRANCE de Douala propose des services issus des gammes “Conseil” (informer sur les conditions d’accès au marché, les partenaires et les opportunités) et “Contacts” (identifier de futurs clients et partenaires).

Informations complémentaires

www.businessfrance.fr/cameroun

Coordonnées et heures d”ouverture

Immeuble Indigo – Bonapriso – BP 513 – Douala – Cameroun / douala@ubifrance.fr / (+237) 33.42.90.62 / 65\r\nDe 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 du lundi au vendredi (jusqu’à 16h30 le vendredi)

Autres liens

Ambassade de France au Tchad : www.ambafrance-td.org ;

Annuaire des Conseillers du Commerce extérieur de la France : www.cnccef.org

Financement international des entreprises : www.tresor.economie.gouv.fr ;

Programme France Export : www.programme-france-export.fr

BpiFrance : www.bpifrance.fr

Pour information, la dernière version du Code Général des Impôts est régulièrement publiée par “Droit Afrique”. Elle peut être commandée à la librairie “La source” (22.51.76.77 / 66.75.79.81 / 90 96 27 17 / lib.source@yahoo.fr) et à la librairie “Amina” (66.04.29.70 / 90.60.04.23 / librairieamina@yahoo.fr).

Lien Permanent pour cet article : http://caftchad.com/liens-utiles